07/02/2015

Un mois a passé... Et maintenant ?

Le post qui va suivre est complètement décousu et manque de structure, un peu comme dans ma tête en ce moment. Y a des oublis, des raccourcis, c'est sûrement inexcusable mais j'avais juste besoin de jeter tout ça quelque part. Donc désolée d'avance.


Tignous, Cabu, Wolinski, Honoré, Charb, Oncle Bernard, Elsa, Mustapha, Philippe, Franck, Frédéric, Clarissa, Yoav, François-Michel, Ahmed, Michel, Yohan.

Putain... Ces 17 noms tiennent sur deux lignes à peine sur l'interface de Blogspot...

Yohan
Michel
Ahmed
François-Michel
Yoav
Clarissa
Frédéric
Franck
Philippe
Mustapha
Elsa
Oncle Bernard
Charb
Honoré
Wolinski
Cabu
Tignous

...
Ouais, je sais pas si c'est mieux sous cette forme.

Ça fait un mois.
Un mois que des enfoirés, pleutres et ridicules sous leurs cagoules, les ont assassinés.
Un mois que ces 17 personnes ont vu leur corps criblés de balles au nom d'un Dieu qui, s'il existait, se ferait des facepalms de dépit, forcément divins.

Et ça fait un mois que je suis bloquée.
Que j'avance pas.
Que je ne comprends pas.
Qu'une boule indescriptible, pleine de nœuds et d'amertume, gronde dans mon ventre et remonte dans ma gorge parfois jusqu'à la nausée.
Que j'oscille entre mutisme, crises de larmes entrecoupées de rires ou de rires entrecoupés de larmes, je sais plus trop.

Ces attentats m'ont atteinte beaucoup plus que je ne l'aurais cru possible. Et ça fait un mois que je refuse de communiquer sur mon ressenti parce que je ne supporte pas l'idée de ramener cet événement à ma petite personne. Donc en public, ça va en fait, je me tiens. Je pleure pas, je souris même en évoquant certains trucs absurdes relatifs aux attentats.
Comme Sarkozy qui remonte tranquillement les rangs de la manif pour être sur la photo officielle ?
Et puis Marion (et pas Marine, bordel, utilisez son prénom de naissance) LePen qui se fait houspiller par Elkabbach?
Et GENRE ils chantent la Marseillaise pour Charlie?
Oh et, et, et ! L'Arabie Saoudite qui envoie un de ses dignitaires en soutient alors qu'elle flagelle Raef Badaoui en loucedé par chez elle ?
Et... Et...

Et non, non, non, et non bordel de NON, ça va pas !

J'ai passé une bonne partie de mon adolescence en guerre complète contre les religions et l'idée de Dieu, je venais juste de faire la paix, merde! Ça fait quelques années à peine que j'acceptais le fait que ces concepts et structures pouvaient aider et rassurer des gens et BAM! Un coup de plus porté à cet équilibre instable que j'essaie de garder dans ma tête. On rajoute ça à la pile Manif Pour Tous, campagnes anti-avortement et autres joyeusetés du genre.

Et puis bon sang, on a loupé un truc niveau éducation et intégration, non? Ces connards étaient nés en France! C'est pas le côté fondamentaliste musulman qu'il faut mettre en avant, là, c'est qu'ils sont nés et ont été éduqués EN FRANCE!

Y a un détail qui m'a sauté au nez pendant ce mois de bouillonnement cérébral. Vous voyez nos programmes d'Histoire-Géo au collège? Vous vous souvenez du chapitre sur l'Islam? Mais si! Le chapitre avec les cinq piliers de l'Islam, là! Le chapitre où on vous enseigne ce qu'est l'Islam comme si c'était un truc hautement exotique. Comme si, de nos jours, en France, on ne côtoyait jamais de musulmans. Il est où le chapitre qui présente le Judaïsme et le Christianisme sous le même angle, hein? Non parce qu'autrement que du point de vue purement historique et géopolitique on détaille pas au point de l'Islam. J'attends encore de savoir quel collégien s'enquille la définition d'une Bat Mitzvah ou d'une Confirmation, en détaillant ces cérémonies et étapes de la vie d'un bon monothéiste parce que, non, ce n'est pas forcément quelque chose d'acquis chez tous les mioches de nos jours. C'est qu'un détail, mais combien de ce genre traînent dans nos institutions publiques? Combien de petites phrases au racisme latent? Combien de micro-manifestations d'une stigmatisation toujours plus importante de certaines populations?

Et combien de politiques pour remettre la Laïcité au centre du débat aussi?

Putain les mecs, c'est maintenant qu'il faut repenser notre application et notre enseignement de ce principe fondateur de la République! La Laïcité, ce n'est pas nier les religions au niveau éducatif! Ce n'est pas tolérer la petite chaîne avec une croix et bannir le voile sous prétexte que l'une est plus discrète que l'autre! Ce n'est pas foutre la misère à une prof de maternelle parce quelle a expliqué ce qu'était Pâques à un gamin de sa classe qui avait posé la question! Ce n'est pas s'afficher à une messe pour gagner des voix alors qu'on est un représentant de la République!

Notre seule arme contre l'obscurantisme ou le fondamentalisme, c'est l'information, l'éducation. Il serait peut-être temps de s'en servir. On peut quand même parler de religion et poser les aspects structuraux de chacune sans prendre parti, non?

Parce que, foutredieu, on devrait pouvoir rigoler et se moquer des religions au même titre qu'on se fout de la gueule de nos politiques!



Côté presse écrite, je suis une lectrice assidue du Monde Diplo et du Canard Enchaîné (J'ai carrément grandi avec les dessins de Cabu dans mes toilettes, j'ai même appris à lire avec le Canard). Charlie, c'est le sale gosse de la presse que j'achète quand j'ai un coup de mou et que mon cynisme atteint des pics vertigineux. C'est ma soupape de décompression, le journal bête et méchant qui traite avec légèreté et irrévérence (et des bites aussi) de sujets lourds et sérieux (sans bite, sauf quand un prêtre pédophile traîne dans le coin).

Mais merde, les dessinateurs qui sont morts, c'étaient juste de grands gamins qui aimaient les gens et la vie. Des grands gamins en colère qui transformaient celle-ci en gribouillis et caricatures. Pas des gars méchants quoi... Et on trouve rien de mieux que des kalachs en réponse à leurs miquets?!

Je ne comprends pas, et il n'y a rien à comprendre. Mais comme d'habitude dans des moments pareils, je tente à tout prix de rationaliser pour essayer de guérir. Sauf que là, faut que je lâche l'affaire, y a rien à piger.

Mes parents ont la trouille.

Le terrorisme, ils l'ont connu avec le Sentier Lumineux au Pérou. Ils l'ont connu avec l'Algérie au début des années 90. Moi j'étais encore trop jeune, je ne me souviens pas ou peu. Mais eux je les vois, ils sont fébriles, ils ont eu du mal à me laisser rentrer à Paris (je viens de passer quelques mois en province) et ils ont peur que je fasse une connerie avec ma tablette graphique.

J'ai juste envie de rigoler parce que ça fait des années que j'ai arrêté toute tentative de dessin politique.
Parce que ça fait des mois que je ne poste plus sur mon blog.
Parce que ça fait des semaines que je n'ai pas touché un crayon.
Et que ça fait des jours que je n'arrive à rien.
Aucun risque donc, et il n'y a pas de quoi être fière.

Ce 7 janvier a sérieusement remis en cause mon engagement.

Ces dernières années j'avais arrêté les manifs, l'expression de mes opinions politiques ou sociales sur la place publique, convaincue de m'être enfermée dans une carapace de fille blasée, parce qu'à quoi bon, les gens ne changent pas. Pourtant ça bouillonne toujours, je le sais et j'ai envie de m'y remettre. Je ne sais pas encore comment ni sous quelle forme. Mais j'ai envie. Quitte à me reprendre les claques dont je tente de me protéger.

Et ça c'est aussi parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça, alors que je me plaignais de mon boulot, du manque de sens de celui-ci, de l'abrutissement des structures sur nos personnes et du sexisme ordinaire (la routine quand on bosse dans l'informatique quoi), l'un des clowns assassinés m'avait dit...


Désolée l'ami, j'ai pas le courage pour l'instant, mais promis je vais me reprendre en main.