27/05/2014

Entre le brasseur d'air relou et l'abstentionniste, c'est juste une question de texte...

Salut lecteur, si tu es encore de passage par ici...

Je ne m'étalerai pas sur mon absence et mon silence radio sur ce blog. Manque de temps, manque d'envie, manque de plein de choses et de gens Outre-Atlantique aussi...
Mais voilà, je reprends la tablette ce soir cette nuit, juste parce que j'ai besoin de me défouler, et quoi de mieux que cet espace paumé de l'internet pour le faire ?

Laissez moi vous raconter l'histoire d'un brasseur d'air relou auquel j'ai malheureusement dû me confronter ces derniers jours et vous aussi sûrement d'une manière ou d'une autre...

Au brasseur d'air relou, parfois, on demande où les prochaines vacances devraient avoir lieu...

-Mais pourquoi tu nous suis à Trifouillis-les-Oies alors si ça te fait chier ?
-Ah parce que tu préfères que je sois le seul à pas profiter des vacances ? SYMPA HEIN !
-... Et euh... Y aurait moyen qu'on t'entende pas râler alors ?
-COMPTE SUR CA ET MANGE DES PÂTES ! J'AI PAS CHOISI DE VENIR ! VOUS ALLEZ DOUILLER !

D'autres fois, la construction d'une maison s'avère nécessaire et sympa... Mais c'est sans compter sur le brasseur d'air relou !

-Mais euh... Je croyais qu'elle était pourrie notre maison, pourquoi tu viens l'occuper ?
-Nan mais y a un orage là.
-... Ouais c'est un peu facile...
-AH PUTAIN Y A UNE GOUTTE QUI M'EST TOMBEE DESSUS, J'LE SAVAIS, MAISON DE MERDE !

Enfin, ce serait pas mal que le brasseur d'air relou choisisse un peu ce qu'il aimerait faire plus tard...

-P'tain t'es chiant, y a toutes les infos que tu veux sur internet en plus.
-Nan mais y avait des vidéos de lolcats trop marrantes ces derniers temps, et puis ma timeline Facebook est looooongue.
-... Mais euh... En deux clics et t'avais les infos tu sais... Et au pire y a Google...
-AH C'EST BON TU VAS PAS ME FAIRE CHIER EN PLUS JE MATE UN TRUC SUR BUZZFEED LA TU ME DERANGES !

Voilà... Ce brasseur d'air relou, j'ai vaguement envie de lui foutre des baffes, de lui dire que non, tout ne lui tombera pas pile poil dans la bouche, prémâché et délicieux. Pas vous ?

Bon, maintenant, juste pour se marrer, je vais changer le texte des trois situations précédentes... Ouaip, j'prémâche mes métaphores, j'suis comme ça moi.




Voilà, voilà, voilà...

Alors ouais, comme pour beaucoup d'entre nous qui nous offusquons sur les réseaux sociaux du résultat effarant de ces élections, mon billet arrive un peu tard dans le calendrier, j'aurais sûrement dû le poster avant. Mais, naïvement, j'avais encore bon espoir qu'on se bougerait un peu et puis jouer les moralisatrices, ce n'est plus trop mon genre. Surtout que faire une procuration pour ceux qui ne peuvent pas forcément voter aisément, c'est ridiculeusement simple : on peut remplir le formulaire en ligne avant de le déposer à un commissariat, n'importe lequel. C'est ce que j'ai fait, mais bon passons.

Passons parce que finalement, ce qui me met sur les nerfs, c'est que ce brasseur d'air relou, je l'ai croisé partout. Que tu l'as croisé partout, lecteur. Peut-être même que tu en es un...

Ce brasseur d'air relou qui ne vote pas sera le premier à se plaindre de la politique en vigueur, que ce soit au niveau local, national ou européen.

Ce brasseur d'air relou qui ne vote pas profitera quand même du système mis en place, il fera partie de la société malgré tout, tout en ne faisant pas sa minuscule part requise pour justement en faire partie.

Ce brasseur d'air relou qui ne vote pas arguera qu'un vote, ce n'est pas démocratique et que ça ne devrait pas être le seul outil à disposition, et rechignera donc à l'utiliser sous prétexte que ce n'est pas optimal.

Ce brasseur d'air relou qui ne vote pas décrètera qu'aucun parti ne trouve grâce à ses yeux, tout en oubliant qu'à partir du moment où l'on est plus de deux à discuter d'un projet commun, des concessions seront obligatoires, on le voit en vie de couple, dans une famille, entre voisins ou locataires d'immeuble... Alors pourquoi refuser le jeu lorsque c'est à grande échelle que ça se passe ?

Ce brasseur d'air relou qui ne vote pas dira que tout est trop compliqué, pas ou trop médiatisé,que la politique ne sait pas se rendre intéressante pour lui, mais sans s'engager, se renseigner et sans faire entendre sa voix, comment espère-t'il justement être pris en compte ?

On peut trouver mille et unes excuses qui pour moi ne tiennent pas la route pour ne pas faire le ridicule effort d'aller voter. Merde ! MA GRAND-MERE QUI PEUT A PEINE BOUGER VA VOTER ! Et on me souffle à l'oreillette que les trois-quarts des moins de 35 ans, des gens de ma génération, des gens qui VIVENT AVEC INTERNET, où la moindre info est disponible entre un billet rigolo sur un Kakapo et une vidéo mignonne de bébé renard ?  Des gens pour la plupart mobiles ou en mesure de faire une procuration ne vont pas voter ?

Et ben voilà, on a ce qu'on mérite, le FN et Marion le Pen (Non, je refuse de l'appeler Marine, son vrai prénom est bien Marion) est en tête, ceux qui ont joué le jeu se sont exprimés. On vient d'accepter de filer 9000 € par mois à 24 futurs parlementaires européens qui sècheront les sessions pour s'inscrire dans la ligne de leur parti... Pour les 5 prochaines années !
Petit calcul gratuit (en fait non, pas tant que ça, quand on voit la note) pour toi lecteur... 9000€ * 12 mois * 5 ans *25 frontistes = 12 960 000€ balancés à la trappe de la stratégie de communication du FN.
Des députés qui sècheront les sessions parlementaires, qui foutront le bordel et qui passeront aux yeux des médias comme des gens incorrects, rebelles !
Sauf que ces quasi-13 millions d'euros, ils sortiront de nos poches.

Alors oui, j'en veux à ces brasseurs d'air relous qui ne votent pas. J'en veux à ces personnes qui ne font pas un peu d'effort. Parce que si effectivement le FN avait été élu avec cette proportion, mais avec un minimum d'abstention, j'aurais certes les nerfs, mais je l'aurais accepté, puisque le choix aurait été fait par l'ensemble des français. Ici ce n'est pas le cas.

Et c'est l'Europe qui prend les gnons, et ça me fait mal, et ça me fait enrager, et ça m'horripile, parce que moi l'Europe, j'ai envie d'y croire !

Alors voilà, ce billet est sûrement un pavé de plus dans la mare, en plus c'est brouillon, dessiné à la va-vite et écrit sur le vif...

Mais je vais pas non plus me fouler pour les blâmer ou discuter avec eux, ces brasseurs d'air relous abstentionnistes.

J'ai autre chose à foutre.